Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Jonathan Naud, enseignant en philosophie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, reçoit la mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Jonathan Naud enseignant philosophie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Malgré le report de la cérémonie de remise des prix de l’AQPC à 2021, l’association a souligné l’excellence et l’engagement pédagogique de Jonathan Naud, enseignant en philosophie au Cégep Saint-Jean, en lui décernant une mention d’honneur pour l’année 2019-2020. Cet hommage souligne la contribution de Jonathan à l’évolution de l’enseignement par la qualité de son travail. Depuis plus de dix ans, il s’intéresse aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en philosophie au collégial. Passionné par sa discipline, il n’hésite pas à se tourner vers le travail collaboratif pour modifier son enseignement. Coéquipier hors pair, toutes et tous veulent travailler avec lui.

Depuis plusieurs années, Jonathan s’intéresse à l’enseignement des stratégies en compréhension de lecture qui peuvent soutenir la réussite du cours de philosophie lors de la première session d’études collégiales. Durant quatre ans, il a coordonné le Centre d’aide et d’animation en philosophie (CAAP), un centre d’aide à la réussite scolaire s’appuyant sur la formule de tutorat par les pairs et offrant une aide individualisée aux étudiantes et étudiants présentant des difficultés dans leurs cours de philosophie. Formé à l’approche Reading Apprenticeship, Jonathan a accompagné les tutrices et tuteurs du CAAP dans cette approche qu’il intègre déjà depuis plusieurs années dans ses cours. Plus récemment, il s’est intéressé aux approches éprouvées en écriture et intègre celles-ci dans son enseignement. Jonathan croit aux pratiques collaboratives chez les étudiantes et les étudiants. Apprécié par ces derniers pour ses approches novatrices, ses connaissances et sa rigueur, il a toujours eu à cœur la réussite des étudiants à risque. Il s’est d’ailleurs impliqué pour aider les étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH).

Intéressé par la recherche et le rayonnement des connaissances dans le réseau collégial, il présente le fruit de son travail acharné dans plusieurs colloques, congrès ou ateliers de formation.

À propos de la mention d’honneur de l’AQPC

Chaque année, lors du congrès de l’AQPC, la mention d’honneur est remise à un enseignant ou une enseignante s’étant distingué par ses approches et par son implication. Le congrès de l’AQPC a été annulé cette année, toutefois, le Cégep tient à féliciter chaleureusement Jonathan pour cette mention de distinction!

Félicitations Jonathan!

Publiée le 8 juin 2020 dans Nouvelles et événements