Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Disciplines

Philosophie

Vous apprendrez à vous poser les bonnes questions sur différents concepts, à structurer votre pensée et à approfondir vos réflexions et votre argumentaire. Vos trois cours de philosophie forment une séquence qui vous permettra de développer la capacité de traiter une question actuelle de façon rationnelle et critique en faisant preuve d'une culture philosophique. Bref, vous serez outillé pour naviguer dans les grandes questions dont les réponses ne sont ni tout noir, ni tout blanc, mais plutôt de différentes teintes de gris.

Les 3 cours de Philosophie

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

Code du cours : 340-101-MQ  -  Pondération : 3-1-3  -  Unités : 2.33

Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

L'ÊTRE HUMAIN 

Code du cours : 340-102-MQ  -  Pondération : 3-0-3  -  Unités : 2

Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

ÉTHIQUE ET POLITIQUE

Code du cours : 340-P03-ST  -  Pondération : 2-1-3  -  Unités : 2

Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Centre d'aide et d'animation en philosophie (CAAP)

    Pour en savoir plus
  • Cours voyage de philosophie en France

    En savoir plus
    • Pour toute question sur la philosophie, veuillez communiquer avec :
    • Frédéric Legris, coordonnateur du Département de philosophie
    • frederic.legris@cstjean.qc.ca