Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Disciplines

Français et littérature

français
« Vivez quelque temps dans [les] livres, apprenez-y ce qui vaut, selon vous, d’être appris; mais surtout, aimez-les. Cet amour vous sera mille et mille fois rendu, et quoi que devienne votre vie, il traversera, j’en suis certain, le tissu de votre être, comme une fibre essentielle, mêlée à celles de vos propres épreuves, de vos déceptions et de vos joies. »
-
Lettres à un jeune poète -Rainer-Maria Rilke
-

La littérature vue par vos enseignants

Lire la suite

Pourquoi la littérature?

  • Pour s'ouvrir à soi et aux autres; pour élargir nos horizons
  • Pour développer notre esprit critique et acquérir une culture générale qui aide à la compréhension du monde
  • Pour développer notre sensibilité à la musique de la langue, au plaisir du mot juste, à la clarté de la pensée
  • Pour sortir de notre zone de confort, pour voyager dans l'inconnu
  • Pour enrichir notre connaissance du monde
  • Pour accompagner des êtres humains qui ont eu la générosité de nous offrir leur travail
  • Pour voyager dans le temps et dans l'espace. Pour nous inventer un monde
  • Pour aiguiser notre capacité de lecture, de réflexion et d'expression
  • Pour favoriser l'acquisition d'un fonds de culture commun
  • Pour devenir plus intelligent
  • Pour accéder à l'entièreté de l'expérience humaine
  • Pour développer notre curiosité, satisfaire notre soif de connaissances
  • Pour savoir d'où l'on vient et où l'on va. Pour répondre à une quête de sens.
  • Pour « briser en nous la mer gelée » (Kafka)
  • Pour être émerveillé, déstabilisé, réconforté, informé…
  • Pour en apprendre plus sur l'histoire, la géographie, l'architecture, les arts, la psychologie...

Aide à la réussite

Lire la suite

Centre d'aide et d'animation en français (CAAF)

Le Centre d’aide et d'animation en français est situé au sous-sol de la bibliothèque. L’étudiante ou l’étudiant qui éprouve des difficultés en français écrit peut s’y inscrire gratuitement pour bénéficier de rencontres hebdomadaires avec une tutrice ou un tuteur, qui sont des étudiantes ou étudiants ayant de la facilité en français écrit et qui sont inscrits dans le cours Relation d’aide en français écrit, le tout supervisé par un professeur responsable. L’inscription se fait par Mon Portail.

Le CAAF-allophone est, quant à lui, destiné à la population étudiante dont la langue maternelle n’est pas le français. Ce service est offert par un professeur du département des Lettres du cégep.

Il est aussi possible de suivre le cours Relation d’aide appliquée en français écrit, dont le but est de former des tutrices et tuteurs pour le Centre d’aide et d’animation en français (CAAF). On y apprend à renforcer sa maîtrise de la langue dans une perspective de transmission des apprentissages afin d’arriver à offrir une aide individuelle adéquate et adaptée aux besoins de chaque étudiante ou étudiant suivi au CAAF. Ce cours remplace le cours Communication orale et écrite (601-P14-MQ), donc la charge de travail est équivalente à celle des autres cours de littérature et ce cours comporte des évaluations.

L'Épreuve uniforme de français

La réussite de l’épreuve uniforme de langue est obligatoire pour obtenir son DEC et pour être admis à l’université.

Le but de cette épreuve est de vérifier que l’étudiante ou l’étudiant possède, au terme des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte. Chaque étudiante ou étudiant doit rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires sur lesquels il appuie sa réflexion. Cette forme de texte est enseignée dans le cours Littérature québécoise 601-103-MQ. Pour réussir cet examen, le texte produit doit également contenir moins de 30 fautes de français écrit.

S’il y a échec, il est possible de s’inscrire à la prochaine épreuve, qui a lieu en décembre, mai et août. Le cégep offre des mesures d’aide (atelier, tutorat) à l’étudiante ou à l’étudiant qui a échoué.

Les cours de français et littérature

Lire la suite

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE  - Code du cours:601-101-MQ  -  Pondération:2-2-3  -  Unités:2.33

Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

 

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE  - Code du cours:601-102-MQ  -  Pondération:3-1-3  -  Unités:2.33

Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

 

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE  - Code du cours:601-103-MQ  -  Pondération:3-1-4  -  Unités:2.66

Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

 

COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE  - Code du cours:601-P14-ST  -  Pondération:2-2-2  -  Unités:2

Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

    • Pour toute question sur le français et la littérature, veuillez communiquer avec :
    • Josée Defoy, coordonnatrice du Département de lettres
    • josee.defoy@cstjean.qc.ca