Sylvie Rochon | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Formation générale

Menu

Partager :

Enseignants

Sylvie Rochon

Philosophie

Enseignante en philosophie depuis 1985, je m’intéresse plus particulièrement à la phénoménologie, au féminisme, au néo-matérialisme et aux liens entre la philosophie, la littérature et les arts.

Depuis quelques années, j’intègre la littérature jeunesse à mon enseignement, et ce, dans les trois cours de philosophie collégiale.

Implications au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

J’ai été coordonnatrice de mon département de 2003 à 2007.

J’ai participé à une recherche sur les compétences dans les cours de philosophie et littérature, sous la direction de Jean-Guy Lacroix du Cégep du Vieux Montréal (2003-2007).

J’ai fait partie du CEEP (Comité des enseignantes et enseignants en philosophie) en 2006-2007.

Entre 2019 et 2021, j’ai partagé la coordination départementale avec mon collègue Frédéric Legris.

Je m’implique dans différents comités, dont celui de la formation générale.

Je fais partie du Comité conférences de mon département.

Avec la complicité de Suzie Roy (coordonnatrice de la bibliothèque) et d’Émilie Belhumeur (technicienne à la bibliothèque), je construis depuis quelques années un espace « littérature jeunesse » qui va du choix de livres à l’intégration, dans mes cours, d’ateliers dédiés aux thèmes développés au sein de cette littérature.

Formation

J’ai complété deux baccalauréats, un en philosophie et un en science politique. J’ai obtenu une maîtrise en philosophie (« Emmanuel Lévinas et le problème du mal ») et un doctorat en philosophie (« L’éthique de la responsabilité dans le travail journalistique d’Albert Camus »).

Publications

  • Sans boussole et sans avenir, Leméac, 1997.
  • Philosophie- Éthique et politique, Ensemble 3, en collaboration, Éducalivres, 1999 (Prix du ministre de l’Éducation, 1999).
  • Philosophie 3, en collaboration, Chenelière, 2008.

Je travaille occasionnellement à la révision de textes avant leur publication.

Conférences et militantisme

J’ai commencé à prendre la parole sur la place publique vers l’âge de 16 ans, engagée à mobiliser les jeunes autour d’enjeux politiques. J’ai milité, écrit et travaillé auprès de certaines personnes œuvrant sur la scène politique. L’un de mes écrits m’a valu un premier prix lors d’un concours sur la scène politique canadienne.

Dans le cadre de mon enseignement et des recherches qui lui donnent forme, j’ai présenté une conférence sur l’hypersexualisation au Centre des femmes de Beloeil et au Cégep Saint-Jean (2006).